...Le cygne expose en bonne compagnie ....        

 

expo_Croissy

 

 

 

Happy Art Contemporain est un mouvement à part entière de l’'art contemporain.


Un bref rappel historique est nécessaire, afin de comprendre quelles sont les racines et les origines, de ce collectif d’'artistes bien singulier.
L’'art singulier est un courant artistique qui regroupe en France, plus de 650 artistes à ce jour. (cf la bible de l’art singulier. Edition le livre d’art.) C’'est une mouvance qui s’'est constitué au cours de ces trente dernières années, et qui se caractérise par un retour à une figuration narrative, aux confluences de l’ art brut, de l'expressionnisme, et de l art naïf, ainsi que de la nouvelle figuration apparue dans les années 1960. A travers le retour aux fondamentaux de l’'art occidental : la figuration et le sens, c’'est une tendance qui a opéré une rupture nettavec l’'art abstrait et conceptuel issu du siècle passé.
Cette onde impétueuse dans le paysage artistique Français existe depuis plus de trente ans en France mais n’'a jamais eu la bonne grâce des médias culturels et reste de ce fait très peu connu.

Il faut toujours un peu de temps avant que les sédiments culturels d’'une époque ne retombent au fond du lit de ce fleuve qu’'est l'histoire de l’'art, et que l’'on puisse, enfin, voir avec limpidité les solides esquifs, barrés par des artistes soudainement acclamés ! Ainsi fonctionnent les rouages mal graissés de nos institutions, qui trop souvent mal chérissent les artistes qui leur sont contemporains. L'’histoire de l’'art est foisonnante de ces épopées homériques. Happy Art est directement issu de ce foisonnement artistique de la seconde moitié du XXème siècle, et son acte de naissance est inscrit au début de ce siècle-ci. Happy Art regroupe des artistes qui ont comme point commun de nous donner des oeuvres gaies, ludiques, optimistes,…happy quoi ! Leurs oeuvres sont déconcertantes de simplicité. Ce qui se conçoit bien s’'énnonçe clairement, pourrait on dire.

Car il ne s’'agit ici que de créateurs bien éloignés de toutes spéculations esthétiques. Ce sont tous des militants du bonheur, des artistes qui prennent la vie du bon coté et qui veulent juste partager leurs visions oh combien poétiques du monde. Juste partager, mettre en commun, n'’est ce pas le geste premier de l'artiste? Ces colporteurs de tendresses, ces maraudeurs de délicatesses vertes et jaunes et bleues, ces bandits de grands chemins parsemés d'’étoiles, ces baladins qui tutoient les nuages et les herbes sauvages sont allés cueillir quelques fleurs dans les jardins délicieux de leur imagination féconde. Parce qu'’il s’'agit bien là de poésie, celle qui transcende, celle qui bouleverse, celle qui nous invite aux rêves les plus doux, les plus fous.


Puissent ces récoltes vous donner quelques instants de bonheur, et nous serons ravis..


Guy Sénécal, Artiste peintre Fondateur de Happy


clic ici pour en voir +    http://www.happy-art.fr

La tête du Ravi ou du Fada  de l'affiche est un détail du totem "Biodiversité"

sculpture terre cuite et technique mixte

Hauteur 193cm

Biodiversit__odile_mandrette

Et pour voir des images de l'exposition "Happy Art"  à Croissy

vite un petit tour ici sur le blog Emilie Passal